Désensibilisations aux manipulations de toilettage
Malheureusement, il arrive trop souvent que certains "professionnels" du toilettage ou de vétérinaire ont manipulés sèchement votre amis a 4 pattes, n'ont pas pris en comptes (par méconnaissances du comportement canin, non pas pris leur temps) les signes de mal l'aise/ses émotions que donnait votre chien et l'ont forcé dans certaines situations (mis a plusieurs, bloqué le chien etc ).
Votre "Pitou" n'a pas été entendu, compris, ni respecté et a eu pour conséquences un ou plusieurs traumatismes...
Les soins deviennent très compliqués, votre chien ne se laisse pas ou peu manipuler, que ce soit pour regarder l'intérieur des oreilles/conduit auditif, couper ses ongles, passer la brosse dans son pelage pour le démêler, n'aime pas le bruit du sèche cheveux etc.
Il se peu également que en tant que propriétaire vous n'avez pas su familiariser votre chiot dès son plus jeune âge pour "banalisé" le toilettage. Ont vous a mal conseillé en vous disant "le 1er toilettage", n'est pas a faire avant 9 mois, voire plus... (Grave erreur !)
Du coup, le toilettage (brossage régulier) ne fait pas partis d'un rituel, d'une normalité pour votre compagnon.
C'est devenu une corvée pour vous et votre animal.
Je peux vous aider, avec mes connaissances, la patience, la douceur, les récompenses, le matériel adapté, désensibiliser votre chien avec les méthodes amicales et positives, de façon à lui faire changer sa perception et qu'il accepte/coopère pendant les manipulations de toilettage. Le temps de la séance varie selon l'adaptation de l'animal et du ou des "problèmes" demandé à travaillé.
Dans tous les cas l'approche est basé :
-
Aucune punition physique ou verbale
-
Avec renforcement positif
-
Sur de la compassion et de l'empathie
-
avec respect des limites individuelles physiques & psychiques
-
Dans le calme
-
Sans prise de médicament
Tarif
30 € - La demi-heure.
Pour être efficace lors du travail de désensibilisations, les
séances doivent être (très) rapprochées a raison de 1 à 3 séance par semaine.
Le nombre de séances varient en fonction du problème. Si votre chien a plusieurs traumatismes, et pour le bon déroulement des séances, je traite un traumatisme a la fois.